La loi du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires, dite « loi Labbé », prévoit l’interdiction pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019, de vente, de détention et d’utilisation des produits phytosanitaires à l’exception des produits de bio contrôle, à faibles risques ou utilisables en agriculture biologique.
Protéger la santé des utilisateurs et des habitants, améliorer la qualité de l’eau des ruisseaux et des rivières et protéger la biodiversité sont les objectifs de cette loi.
La vente de pesticides dans les jardineries ne se fait déjà plus en libre-service
fin de garantir la délivrance d’un conseil adapté, notamment pour les produits les plus dangereux, la vente en libre-service des pesticides chimiques n’est déjà plus autorisée depuis le 1er janvier 2017. Ces produits sont en vitrine et délivrés après un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié. L’interdiction s’applique quel que soit le lieu de vente : grande distribution, magasins de bricolage et jardinerie.
Cette mesure préfigure la prochaine étape prévue par la loi de transition énergétique : au 1er janvier 2019, les pesticides seront interdits de vente, de détention et d’utilisation pour les particuliers (sauf les produits de bio contrôle, les produits qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique).
Les communes du territoire sont déjà dans cette démarche puisque les produits chimiques sont interdits sur les espaces communaux depuis janvier 2017 (à l’exception des cimetières et des terrains de foot et selon certains critères)
petit rappel : les pesticides ne sont plus utilisés dans les espaces publics (rues, jardins, parcs, …)
depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit à l’État, aux collectivités locales et aux établissements publics l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les espaces verts, les forêts, les promenades ouvertes au public et les voiries (ne sont pas concernés les produits labélisés AB et les produits de biocontrôle).
Dans le cadre du programme d’actions du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust visant à améliorer la qualité de l’eau sur le bassin versant, notre commune participe à cette démarche en suivant les ²conseils des techniciens de la structure : formation des agents communaux, participation à des démonstrations sur les techniques alternatives, plan de gestion différenciée, aménagements du bourg, acceptation des plantes spontanées, fleurissement des pieds de mûr, organisation de journée éco-citoyenne, sensibilisation des habitants…
Nous avons tous un rôle à jouer dans la perspective d’améliorer notre environnement et notre cadre de vie ! Vous aussi en tant que citoyen et habitant de la commune ! Pour cela, jardinons et entretenons nos espaces au naturel !
Pour plus d’informations : Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (02.97.73.36.49)