Saint-vran, dimanche 5  Juillet 2020 : élection du Maire et des Adjoints

 

C’est avec  émotion que j’endosse pour la seconde fois l’habit de  premier magistrat de Saint-Vran.

Merci de me permettre de poursuivre mon engagement.

Le premier Conseil Municipal est toujours un moment fort dans la vie démocratique d’une commune, comme en atteste le nombre de personnes présentes dans cette salle, je suis heureuse de votre présence en réponse à notre invitation.

Merci aux électeurs,  qui  ont  témoigné, par leur vote, leur confiance en l’équipe « Saint-Vran et son Territoire au cœur ». Ce résultat nous ravit et nous donne en même temps une très grande responsabilité.

Merci aussi à toutes celles et ceux, qui m’ont adressé des témoignages de sympathie et d’encouragements ces derniers jours.

Merci  de donner  à l’équipe la possibilité de mettre en œuvre son projet, un projet concret,  pour Saint-Vran et son territoire, un projet qui confirmera l’image de notre commune, solidaire, tolérante et agréable à vivre, contrairement à ce que certains ont voulu faire croire  au cours des dernières semaines.

Nous serons les élus de toutes et tous, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance.

Ces élections s’achèvent et j’en retire pour ma part beaucoup de satisfaction. Tout d’abord celle d’avoir constituée une équipe unie, solidaire, motivée.  Dimanche dernier, vous avez décidé de nous faire confiance, de nous confier la gestion de la commune pour un mandat de six ans  Nous ne devons pas vous décevoir.

Permettez-moi  d’ajouter une note personnelle en cet instant solennel  pour dire merci à mon mari, Christian, qui supporte mes absences depuis des années … et je pense que cela va continuer encore quelque temps, et également à mes filles pour leur soutien respectif.

Aujourd’hui, une page se tourne et je tiens à saluer  tous les élus qui ont siégé de 2014 à aujourd’hui, et pour certains d’entre eux, durant plusieurs mandats :

 

  • Philippe Lemonnier qui est absent aujourd’hui. Philippe met fin à son engagement après deux mandats d’adjoint sans oublier sa  Présidence du Syndicat d’eau.

 

  • Isabelle Guéret, qui vit ses premiers jours de retraitée après un mandat d’adjointe, bonne retraite Isabelle, sans nul doute très occupée.

 

Je souhaitais leur remettre à tous les deux leur écharpe d’adjoints : un temps de convivialité sera reprogrammé.

 

  • D’autres élus tirent leur révérence aujourd’hui, Noel Besnard, Sandra Fauchet et Philippe Hervé, ils auraient mérité une place d’adjoint. Energie et dévouement me semblent les qualifier. Ils ont été dignes des responsabilités que le suffrage universel  leur a conférées. Je leur souhaite  santé, réussite et   épanouissement pour les années à venir.

 

Je ne peux pas oublier les trois élus qui nous ont quitté au cours de ce mandat :

Tout d’abord, Isabelle Firmin qui a déménagé à Langourla et n’ayant plus d’attache à Saint-Vran m’avait remis sa démission.

Ensuite, j’aurai une pensée pleine d’émotion pour Chantal Poirier qui s’en est allée un jour de décembre 2015, sans avoir, pour moi, rien laissé paraître.

Et pour terminer une pensée particulière pour Pierre Yves Collet, parti en pleine campagne électorale il y a un mois, après deux mandats de conseiller.

J’en profite pour rappeler qu’au cours de cette dernière mandature , j’avais souhaité mettre en place un règlement intérieur du conseil municipal, dans ce règlement, validé par l’ensemble des élus, se trouve un chapitre qui précise ce qui doit être fait  lors du décès d’un conseiller et que ce soit pour Chantal ou Pierre Yves, le règlement a été respecté.

 

En ce qui concerne les élus d’aujourd’hui :

 

Aux adjoints, élus avec qui je travaillais déjà. Je dirai merci pour votre engagement et  votre soutien. J’ai la faiblesse de penser que cette réélection est le signe que vous, que nous avons bien travaillé. Je compte sur vous pour continuer à me seconder dans les délégations que vous allez recevoir. Vous avez déjà appris et je souhaite que ces compétences acquises soient directement mises au profit de Saint-Vran et de notre territoire.

Aux membres du conseil municipal issu de la liste que j’ai eu l’honneur de conduire : Je vous ai choisi nous nous sommes choisis mutuellement, et je sais pouvoir compter sur vous toutes et tous pendant la durée de ce mandat. Nous avons des comptes à rendre sur nos actions à nos concitoyens . Il ne faut pas l’oublier.

Enfin à Sandrine, j’espère que nous pourrons travailler ensemble dans une ambiance sereine et constructive. Nous nous connaissons puisque nous avons travaillé ensemble ces six dernières années. Nous vivons dans et travaillons pour une commune rurale où seul compte  l’intérêt général.

Je veux aussi saluer les employés de la commune qui sont constamment à votre, à notre  service,  le personnel communal qui  sert l’intérêt général en mettant en œuvre les décisions  des élus. Je sais que je peux compter sur leur professionnalisme et leur sens de l’engagement, d’autant plus apprécié durant la période de confinement que nous venons de vivre.

 

Et je terminerai en disant que la confiance des Brénosiennes et Brénosiens se mérite mais surtout elle se respecte.

Merci à tous.

Evelyne Gaspaillard – Maire